Connait ta Grèce

Où se trouve la Grèce ? Quelle est l’histoire de ce pays ? Quelles sont les traditions des Grecs ? Cet article regroupe toutes les informations essentielles à savoir sur la Grèce !

Où se trouve la Grèce

La Grèce, dont la capitale est Athènes, est un pays de l’Europe et fait partie de l’union européenne.

Si vous avez l’opportunité de voyager en Grèce, n’hésitez pas à visiter, dans la capitale, les monuments emblématiques de la civilisation grecque, notamment le Parthénon, le temple d’Athéna ou encore le théâtre de Dionysos.

Les traditions de ce pays

Le peuple Grec tient énormément à la perpétuité de ses traditions. Si vous visitez l’île de Crète, vous remarquerez que la plupart des hommes sont vêtus d’un pantalon large et bouffant appelé “vraka” ainsi que d’un gilet par-dessus une chemise ; et chaussés de bottes qui leur arrivent jusqu’aux genoux. Il s’agit de leurs habits traditionnels. Par contre, les femmes préfèrent porter leurs costumes traditionnels, à savoir des chemisiers très amples ainsi que des jupes brodées, durant les fêtes seulement.

En parlant de fêtes, entre février et mars se déroule un carnaval spectaculaire, à la ville de Patras. Durant cette festivité, les grecs mettent les bouchées doubles avec leurs costumes traditionnels, les pièces de théâtre, les danses folkloriques et musiques grecques.

Et jusqu’à aujourd’hui, les grecs continuent de fêter le koulouma, le lundi pur, ou de lancer des cerfs-volants… tous ces évènements font référence au dévouement qu’accordent ce peuple à leur religion orthodoxe.

L’histoire de la Grèce

La Grèce ce n’est pas que des îles paradisiaques et des fêtes folkloriques. Le pays fait partie des plus grandes civilisations de l’histoire de l’humanité, grâce à ses mythes, ses monuments et son histoire !

La Grèce antique fait référence à la culture de l’ancien peuple Grec qui nous a légué un héritage important, qu’on utilise au quotidien sans le savoir, en voici deux exemples :

  1. le parapluie : en fait, pour se protéger contre le soleil, les Grecs ont eu l’idée de fabriquer une sorte d’ombrelles à partir d’os d’animaux, de bois, ou de feuilles. Et oui, l’idée ne vient pas des Anglais !
  1. le chauffage central : les Grecs gardaient leur maison au chaud en diffusant de l’air chaud à l’aide de conduits en forme de tuyaux.

La Grèce – de royauté à démocratie

Depuis 1863, en l’occurrence, l’accession au trône du roi danois Georges Ier, la famille royale de Grèce fait partie de la famille royale du Danemark, et bénéficie depuis, de la double appartenance.

Le premier roi de Grèce fut Orthon 1er, alors âgé de 17 ans ! Aujourd’hui, c’est le roi Constantin II qui occupe ce poste.

Paradoxalement, même si Constantin II est le roi de Grèce, ce pays n’est plus une monarchie. En effet, lorsqu’en 1967, l’armée grecque a pris le pouvoir du pays, Constantin II n’a pas réussi à reprendre le pouvoir, et s’est exilé avec sa famille en Italie.

Etant donné que la monarchie en Grèce fut abolie en 1974. Par conséquent, la Grèce est, donc aujourd’hui, une démocratie représentative, c’est-à -dire que le premier ministre est lui-même le chef du gouvernement.

Laisser un commentaire